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Filtrez vos courriers

Documentation

Cette fonctionnalité permet de mettre en directement sur le serveur des filtres qui seront appliqués sur votre courrier au moment d'être déposé sur votre boite aux lettres.

Ainsi vous pourrez, selon certain critères, refuser des courriers pour qu'ils n'encombrent pas votre boites aux lettres ; ou encore vous pourrez utiliser ces filtres pour rediriger vos emails dans différents dossiers IMAP, si vous utilisez ce protocole pour relever vos mails.


01 Pourquoi filtrer son courrier ?
02 Combinaison des règles

03

Courrier DE:
04 Envoyé A:
05 Sujet du courrier :
06 Que faire de ce courrier
07 Désactiver temporairement



>>01 - Pourquoi filtrer son Courrier ?

Le premier intérêt du filtrage de courrier est de limiter que des courriers non sollicités encombre votre boite aux lettres.

Vous pouvez ainsi, en fonction de critères précis (origine du message, sujet), programmer la destruction automatique de courrier(s) dès leurs arrivée sur nos serveurs.

Exemple :

Vous recevez régulièrement des messages publicitaire que vous ne souhaitez plus recevoir.
Vous avez à présent une parade : programmer un filtre détruisant ce courrier.


Si vous utilisez IMAP pour consulter votre boîte aux lettres, vous pouvez utiliser les filtres pour ranger votre courrier dans différents dossiers IMAP.

Exemple :

Vous recevez tous les jours par e-mail une nouvelle recette de cuisine.
Vous souhaitez les conserver mais ne pas les recevoir dans votre dossier principal.
Avec un filtre approprié, vous pouvez les ranger automatiquement dans le dossier IMAP "Recettes".
Par la suite, vous pourrez les rapatrier sur votre disque dur quand bon vous semble, via un compte e-mail paramétré pour utiliser IMAP.
Ils seront invisible pour les configurations utilisant POP.
Vous pouvez encore utiliser webmail.free.fr pour les consulter, mais veillez à ne pas laisser trop de mail sur les serveurs car si votre quota est dépassé, vous risquez de perdre les nouveaux courriers.

Pour faire un filtre efficace, gardez bien à l'esprit les deux questions suivantes :

>Comment repérer le plus efficacement le courrier à filtrer (le filtre se fait sur les entêtes du message : From, To, Subject...) ?
>Que faire de ce courrier (le détruire, le ranger) ?


>>02 - Combinaison des règles

Pour identifier plus facilement le courrier à traiter, vous pouvez combiner les différents critères proposés :

- à la correspondance d'un champs ou plus, option "Remplir au moins une des conditions".

- à la correspondance de tous les champs, option "Remplir toutes les conditions".

Exemple de filtre :
. Courrier DE - contient - : a.gicquel
. Sujet du courrier - commence par - : [liste]
. Que faire de ce courrier : supprimer définitivement

Situation A : Un courrier de "a.gicquel@blabla.com" avec le sujet "Ce soir" vous est envoyé.
>Il sera supprimé si le type de filtre est "Remplir au moins une des conditions" car il respecte au moins un des critères de filtrage (le champ DE:).

Mais il sera conservé si vous avez choisi de "Remplir toutes les conditions" car le sujet du message ne correspond pas à cette règle.


Situation B : Un courrier de "a.gicquel@blabla.com" avec le sujet "[Liste] Ce soir" vous est envoyé.

> Il sera supprimé dans les deux cas (car il respecte les deux critères de filtrage).

Question : Un courrier de "a.giquel@blabla.com" avec le sujet "[Liste Ce soir]" vous est envoyé.
>Sera t'il détruit ?

Réponse : Non.



>>03 - Courrier DE

Le champ "courrier DE" désigne l'adresse de l'émetteur du courrier (champ From:).
Il est recommandé de n'utiliser que des critères du type "contient" pour le champ "Courrier DE".
En effet, son contenu est très variable car il dépend du logiciel de courrier électronique utilisé par l'émetteur du message :
"Nom complet" <adresse e-mail>,
adresse e-mail (Nom complet),
adresse e-mail...

contient : Une partie du champ "DE" contient votre critère.
Ex :
Courrier DE - contient - "faustine"
Un courrier arrive de faustine@toto.com => critère rempli
Un courrier arrive de fau@stine.net => critère NON rempli

Dans tous les cas la différence Majuscule/minuscule n'a pas d'importance.
Ainsi, LISTE = Liste = liste.


>>04 - Envoyé A

Ce champ correspond à l'adresse du destinataire du message (champ To:).
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, votre adresse n'est pas toujours spécifié dans les messages que vous recevez.
D'où l'utilité de ce champ.
C'est le cas pour les mailings list, ou les copies invisibles de message (Bcc).

Il est recommandé de n'utiliser que des filtres du type "contient" pour le champ "Envoyé A"
En effet, son contenu est très variable car il dépend du logiciel de courrier électronique utilisé par l'émetteur du message :
"Nom complet" <adresse e-mail>,
adresse e-mail (Nom complet),
adresse e-mail,...

contient : Une partie du champ "A" contient votre critère.
Ex :
Courrier envoyé A - contient - "faustine"
Un courrier envoyé à toto@faustine.net arrive dans votre boite => critère rempli
Un courrier envoyé à fau@stine.net arrive dans votre boite => critère non rempli

Dans tous les cas la différence Majuscule/minuscule n'a pas d'importance.
Ainsi, LISTE = Liste = liste.



>>05 - Sujet du courrier

Choisir ce champ pour effectuer des filtres sur le sujet du message.

- commence par : Le contenu du sujet dois commencer par votre critère.
Ex :
Sujet - commence - par "[Liste]"
Un courrier a comme sujet : "[Liste] Projets" => critère rempli
Un courrier a comme sujet : "[Liste Projet]" => critère NON rempli

- termine par : Le contenu du sujet dois se terminer par votre critère.
Ex :
Sujet - termine par - "vous"
Un courrier a comme sujet : "rendez-vous" => critère rempli
Un courrier a comme sujet : "rendez-vous ce soir" => critère NON rempli

- contient : Une partie du sujet contient votre critère.
Ex :
Sujet - contient - "rendez-vous"
Un courrier a comme sujet : "Re: rendez-vous" => critère rempli
Un courrier a comme sujet : "rendez vous" => critière NON rempli

- strictement égal à : Le sujet est strictement identique à votre critère.
Ex :
Sujet - strictement égal à - "[Liste]"
Un courrier a comme sujet : "[liste]" => critère rempli
Un courrier a comme sujet : "[ liste ]" => critère NON rempli

Dans tous les cas la différence Majuscule/minuscule n'a pas d'importance.
Ainsi, LISTE = Liste = liste.


>>06 - Que faire de ce courrier

Une fois que vous avez repéré le courrier à traiter, qu'en faire ?

Le "Supprimer définitivement"

Avec cette action, tous les e-mails correspondant au critère défini
seront irrémédiablement et définitivement détruit.

Le "placer dans le dossier IMAP"

Si vous choisissez cette action, le courrier sera placé dans un
sous-dossier de votre boite IMAP principale (INBOX).
Si il n'existe pas encore, il sera créé automatiquement par le serveur.

Attention !
Si vous utilisez les dossiers IMAP prennez connaissance des informations suivantes :
>Les courrier contenus dans les dossiers IMAP NE SONT PAS ACCESSIBLES avec une configuration POP habituelle.

>Les courrier sont accessible :
- via webmail.free.fr
- avec les logiciels de courrier électronique configurés pour utiliser un serveur IMAP.

Par exemple, Microsoft Outlook Express le supporte, mais pas par défaut.
Si vous souhaitez que Microsoft Outlook Express gère vos dossiers IMAP, supprimez votre configuration sous POP 3, puis reconfigurez-le en spécifiant que vous utilisez un serveur IMAP:
- utilisez le même login et mot de passe,
- choisissez IMAP comme type de serveur,
- saisissez imap.free.fr comme adresse de serveur.

>>07 - Désactiver temporairement

Avec cette option vous conservez la définition d'un filtre, mais le
rendez inactif.



 
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